Entrée des femmes au Panthéon : demandez le programme !

LectureProgramme

  « Il est temps d’accueillir des femmes au Panthéon », a déclaré François Hollande à l’occasion de la journée de la femme, le 8 mars dernier.

  La phrase est jolie et la perspective d’un hommage à une personnalité femme extrêmement séduisante tant elles sont nombreuses celles qui dans l’histoire ont œuvré pour le bien commun. Aussi nombreuses que peu représentées au temple des grands hommes puisque, on le dit et on le répète, ne figurent que deux femmes au Panthéon et que, on le souligne, elles sont toutes deux femmes d’un époux méritant et à ce titre panthéonisé.

Or, on compte dans notre histoire des femmes très bien dont les époux, sans nous être inconnus, ne font pas particulièrement l’objet de notre intérêt. Des femmes exemplaires, qui laissent une œuvre personnelle forte et qui, et cela n’est plus à prouver, n’ont rien à envier en intelligence et en talent à leurs homologues masculins.

Il est temps en effet d’accueillir des femmes au panthéon, et puisqu’il revient au chef de l’État de choisir les illustres personnalités à qui notre république va rendre hommage et qu’en attendant, il nous faut patienter, patientons. En escortant l’entrée des femmes au Panthéon par exemple, ceci grâce à un programme de lectures au vif des œuvres de nos auteures fétiches dites avec brio par des comédiennes de la comédie française.

LectureMurielMayette

Muriel Mayette a ouvert le bal le mardi 17 septembre 2013 en offrant une lecture savoureuse d’une George Sand comme à l’accoutumée très en verve.

Un autre duo doué a retenti sous les voûtes depuis puisque sept jours plus tard au même endroit et à la même heure, la voix de Colette, portée par Catherine Sauval, a ravi le bienheureux public.

LectureOlympe

Le prochain rendez-vous : Olympe de Gouges avec Céline Samie est le 1er octobre. Il achève cette première moitié du programme qui reprendra au printemps.

LectureMargueriteDuras

 Marguerite Duras avec Claude Mathieu le 13 mai, Simone de Beauvoir avec Cécile Brune le 20 et Marguerite Yourcenar avec Léonie Simaga le 27 réjouiront à leur tour le public de la grande nef. Cette trilogie clôturera en beauté ces lectures de haut vol, accordées à l’air du temps autant que riches de promesses.

Réjane

4 réflexions au sujet de « Entrée des femmes au Panthéon : demandez le programme ! »

  1. J’aime beaucoup cette question qui lie le passé au présent dans le décalage éternel entre l’être féminin et le masculin… à demi chemin il y a le pivot centra de l’art, de la littérature, de la poésie et de nos songes.

  2. Peu de femmes sont parvenues à devenir elles-mêmes dans les siècles passés. Beaucoup ont dû faire le sacrifice de leurs passions, de leurs espoirs. Il est bon que maintenant l’on reconnaisse celles qui ont eu la force et le courage de réaliser ce à quoi elles tenaient, que l’on parle enfin d’elles.

  3. Nous serions intéressés de connaitre votre opinion quant au choix des « femmes panthéonisées » le 21 février dernier: des critères d’un autre ordre?

  4. Germaine Tillion était une femme de grande valeur qui aura passé se vie à décliner le mot humanisme sur le terrain. Toute religion mise à part, cette grande dame qui eut cent ans en 2007 était une sainte, un modèle pour nous tou(te)s, méritant largement les honneurs de l’état !
    Geneviève de Gaulle-Antonioz a milité pour les droits de l’homme, lutté contre la pauvreté, et je ne peux que m’incliner devant le choix de cette femme très digne qui témoigna contre la barbarie lors du procès de Klaus Barbie, dont le Centre d’Histoire de le Résistance et de la Déportation de Lyon rend compte en en proposant des extraits au visiteurs qui le souhaitent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s