Jack Kerouac chercha « le beat de ses ancêtres bretons »

Un point commun et le même paradoxe relient l’écrivain de la beat génération Jack Kerouac et Robert Crumb, le dessinateur de bandes dessinées « underground » : avoir été une icône de leur époque (ce qui n’est certes pas donné à tous le monde) et paradoxalement, se sentir à mille lieues de pensée de cette étiquette étouffante .

Je connaissais mal la vie de Jack Kerouac, avais lu jadis Sur la route… , j’avoue m’être un peu ennuyé à la lecture de chef-d’œuvre reconnu, ennuyé parce que l’époque de ma lecture – les années 80 – n’était plus la même que celle des années 50-60 qui avait mis le feu aux tempes et aux temps, livre qui avait été une boussole pour plein de jeunes gens et jeunes filles fuyant une certaine conception de société (de consommation… tiens tiens… une vieille connaissance).

J’avais aussi lu un peu de poésie de Kérouac (Mexico City blues), pas très convaincu de ces écritures dites automatiques ou sous influence de substances prohibées ou encore alterné mes lectures par celles de Allen Ginsberg, l’ami amant de Kerouac, ou de William Burroughs et de son déjanté festin nu. Bref, j’avais en tête une image finalement assez négative de ce mouvement littéraire et inspirateur d’un mouvement de rébellion sociale.

La lecture de la biographie Jack Kerouac : un breton d’Amérique, parue aux éditions Le Télégramme en 2009 renouvelle en profondeur l’image de cet écrivain et de ce mouvement de contre-culture.  Le pari des auteurs est réussi.

kerouac

A partir de la quête des ancêtres de Kerouac par Jack Kerouac, Patricia Dagier et Hervé Quéméner déroulent deux histoires en parallèle. Celle de Jack Kerouac, sportif contrarié de haut niveau, abandonnant tout du jour au lendemain pour l’écriture et une vie de bohème, brulant sa vie à la manière d’un autre grand Jack de la littérature américaine : London. L’autre histoire est celle d’Urbain-François Le Bihan qui s’ingénia sa vie durant à changer de patronyme tout en embrouillant les pistes de sa vie « troublante et sulfureuse ». De Le Bihan à Kérouac, la parti pris du livre est de suivre les rameaux des ascendances et descendances des deux bonhommes et comment petit à petit, le patronyme Le Bihan se transforma en Kérouac ! Un rêve ou un casse-tête de généalogistes !

Difficile de résumer et finalement, ce ne serait pas très intéressant de  me lancer dans cette gageure au risque de vous dévoiler tout le charme  de ce bouquin. Car celui-ci, à la manière d’une enquête policière, vous tient en haleine jusqu’au bout, par une alternance de brefs chapitres. Parce que l’histoire ne s’arrête pas à la mort aux Amérique du Sieur Le Bihan mais se poursuit jusqu’au vingtième siècle avec les descendants recherchant le trésor de l’ancêtre. Ce n’est pas du Stevenson, mais ça se rapproche de l »Ile au trésor, en déclenchant tout ce que la nature humaine peut avoir de matérialiste, dans le mauvais sens du terme.

Quant à Kérouac, il a comme on dit « une gueule« . Il m’apparait plutôt dorénavant avec le profil d’un Jack London, d’un Kessel ou d’un Hemingway, brûlant sa vie de toute part avant de se brûler les ailes. Trop grandes pour lui, comme ses deux idoles de jeunesse : Baudelaire et Rimbaud.

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Bonnes lectures

Silence (alias Mangeclous pour Babelio)

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En savoir plus :

Pour entendre le français de Kérouac, voici une vidéo hilarante parmi d’autres que l’on trouve facilement sur les sentiers du Web

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Un autre article sur Jack Kerouac

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Cette critique est publiée dans le cadre de l’opération Masse critique du site Babelio qui permet de partager vos lectures avec d’autres lecteurs.

 

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