Le Corps humain pour les nuls : un livre qui a de l’esprit

Qu’est-ce qui possède onze systèmes, composés d’organes, faits de tissus, constitués de cellules, faites d’atomes ?
Qu’est-ce qui est étudié anatomiquement, physiologiquement, pathologiquement ?
Qu’est-ce qui a des fonctions vitales, des besoins vitaux, un système de régulation, et qui se compose de cent mille milliards de cellules ?
.
Le Corps humain pour les nuls, écrit par un passionné, le Docteur Gepner, annonce, dès les premières pages, la couleur :
.
« Vous avez encore le droit (mais pas forcément le devoir) d’être nul en cuisine, en informatique, en piano ou en chinois ! Mais, et ceci est un ordre, il vous est strictement interdit de le rester pour le fonctionnement de votre corps… »
corps humain nuls
.
Mais le corps humain a beau être notre bel organisme, le voyage corporel qu’à travers son livre, le Docteur Gepner nous propose, n’est pas simple.
.
Avant que le lecteur ne s’abreuve de connaissances et ne se délecte de citations tour à tour scientifiques, humoristiques ou poétiques, il lui faudra passer par la case ATOME, et donc entreprendre le voyage à destination de l’infiniment petit. En effet, s’intéresser aux plus petites unités de matière est un passage obligé vers la compréhension de notre corps.
.
Lire Le Corps humain pour les nuls revient donc, en premier lieu, à se plonger corps et bien dans la chimie.
.
Cette tâche vous répugne un peu ? Vous n’avez pas spécialement envie d’entendre tout de suite parler de liaisons covalentes, de réactions de synthèse et de monosaccharides ?
.
Tournez les pages et réjouissez-vous. Quoiqu’en dise le Dr Gepner, il est possible d’aborder Le Corps humain pour les nuls autrement qu’en suivant à la lettre ses prescriptions.
.
Se précipiter sur les citations accompagnant les titres des chapitres, où les voix de Woody Allen, Francis Blanche, Théophile Gautier, Jules Renard, Albert Einstein, etc… me paraît être bien pour entrer dans ce livre qui, s’il nécessite d’être curieux, avec ses vingt cinq chapitres et ses six cents pages de savoir, demande aussi une bonne dose de courage.
.
.
Le Corps humain pour les nuls
Dr Patrick Gepner
Editions First, 2009
.
Réjane

massecritique.jpg

Cette critique est publiée dans le cadre de l’opération Masse critique du site Babelio qui permet de partager vos lectures avec d’autres lecteurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s