J.MG. Le CLEZIO dans trois « Carnet nomade » la magnifique émission de Colette Fellous sur France Culture

Permettez moi une digression…

Ce qui est bien quand un auteur obtient un prix littéraire d’importance, c’est sa présence médiatique continue, dans le ou les mois qui suivent l’attribution de la médaille.  Cela ne va pas sans quelques malentendus…

Beaucoup de monde trouve aujourd’hui l’œuvre de Le Clezio extraordinaire , maintenant qu’elle est labellisée avec le cordon rouge du Nobel. Je ne citerai pas les papiers des pigistes de journaux qui donnent dans  la formule creuse, ceux qui veulent qu’il soit français, anglais ou de Nice.

Pardonnez-moi mon mauvais esprit, mais je ne suis pas certain que ces copistes qui l’encensent aujourd’hui l’ont réellement lu…

Il est, de mon humble avis, une des figures du sage à l’image d’un Jean Malaurie ; une des figures du rebelle (qui est synonyme de sage) si je veux parler médiatique.. davantage rebelle par exemple que l’image épinalesque du Che que l’on nous ressert régulièrement…

Les sages ou les rebelles, on ne les écoute malheureusement que peu, ou l’on en retient qu’une gangue superficielle : l’écrivain voyageur, l’aventurier…

Pourtant, avec ces deux auteurs, on est avec deux humains qui proposent un éveil à leurs frères humains… Ils parlent, parlent…

 » Rien d’autre, rien d’autre pour moi que le langage. C’est le seul problème, ou plutôt, la seule réalité. Tout s’y retrouve, tout y est accordé. Je vis dans ma langue, c’est elle qui me construit. Les mots sont des accomplissements, non pas des instruments. Au fond, il n’existe pas pour moi vraiment de souci de communiquer. Je ne veux pas me servir de débris étrangers, à moi donnés, pour échanger avec les autres ? Qu’ai-je à leur dire ? Pourquoi leur dirai-je quelque chose ? Tout cela n’est que duperie. » (JMG Le Clézio : L’extase matérielle, Gallimard (Idées), p. 35)

Ou encore :

« Pour dire d’un homme , qu’il est civilisé, on dit souvent « cultivé ». Pourquoi ? Qu’est-ce que cette culture ? Souvent, trop souvent, cela veut dire que cet homme sait le grec ou le latin, qu’il est capable de réciter des vers par cœur, qu’il est capable de réciter des vers par cœur, qu’il connait les noms des peintres hollandais et des musiciens allemands. La culture sert alors à briller dans un monde où la futilité est de mise. Cette culture n’est que l’envers d’une ignorance. Cultivé pour celui-ci, inculte pour celui-là. Étant relative, la culture est un phénomène infini ; elle ne peut jamais être accomplie. Qu’est-il donc, cet homme cultivé que l’on veut nous donner pour modèle ?

Trop souvent aussi, on réduit cette notion de culture au seul fait des arts. Pourquoi serait-ce là la culture ? Dans cette vie, tout est important. Plutôt que de dire d’un homme qu’il est cultivé,  je voudrais qu’on me dise : c’est un homme. Et je suis tenté à demander :

Combien de femmes a -t-il aimées . Préfère-t-il les femmes rousses ou les femmes brunes ? Que mange-t-il au repas de midi ? Quelles maladies… » (La suite dans JMG Le Clézio : L’extase matérielle, Gallimard (Idées), p. 42-43)

Colette Fellous réalise depuis plusieurs années une émission dominicale qui se nomme : Carnet nomade. JMG Le Clézio est l’hôte de cette émission pendant trois dimanches.

Vous pouvez écouter la voix de ce sage en vous rendant sur le site de France Culture. Dépêchez-vous pour écouter le podcast de la première émission qui a eu lieu dimanche 28 décembre, il est disponible jusqu’au dimanche 4 janvier. Viendra ensuite la seconde émission…

mathias

[Photo : Mathias Barba] « Nature in the city »

Silence

Laisser un commentaire

