L’intention de la philosophie…

« Citant Nietzche, souvent, j’ai tenu à répéter que la philosophie n’avait qu’une intention : celle de « Nuire à la bêtise« . Intention plus ambitieuse, en un sens, que le simple projet de « chercher la vérité ».

En effet, à force de viser la vérité, on finit par atteindre quelque chose qui y ressemble et qu’on se met à vouloir imposer à tous.

Mais la vérité n’est qu’un chat retombé sur ses pattes : petite performance comparée à la nécessité d’inventer des issues, aller voir ailleurs. De se confronter à l’énigme. De se colleter au pire. « 

(La vie courante / Pierre Péju. – Maurice Nadeau, 1996. – p. 21) (Existe aussi en Folio)

Si vous n’avez pas encore lu ce merveilleux livre de Pierre Péju, courrez vite chez votre libraire ou dans votre bibliothèque municipale la plus proche. Pierre Péju parle de petites choses… très essentielles…

Silence

2 réflexions au sujet de « L’intention de la philosophie… »

  1. Ces billets sur la recherche de la vérité, sur le sens de cette recherche, ainsi que sur la révolution, me font penser à quelqu’un, un homme des lumières, qui a œuvré à la Révolution Française de 1789.

    Ils me font penser à Marie Jean Antoine Caritat, plus connu sous le nom de Condorcet.

    A la fois savant (auteur de nombreux écrits scientifiques et philosophiques) et engagé dans la cité, le marquis de Condorcet a réussi à tenir l’après révolution jusqu’en 1794 comme député ( après, accusé comme Girondin, il se cache, est arrêté, et du coup s’empoisonne).

    Il s’est intéressé passionnément à l’instruction publique. S’est beaucoup questionné sur la nécessité de l’accès des petites gens au savoir.

    Et il a dit ceci :

    « La vérité appartient à ceux qui la cherchent, non point à ceux qui prétendent la détenir« .

    J’aime bien cette phrase. Je trouve qu’elle est comme une clé permettant, tout en pensant sans cesse, de sans cesse rester ouvert.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s