« Mais pourquoi les hommes sont-ils méchants ? » (Le livre de ma mère / Albert Cohen)

« Amour de ma mère. Jamais plus je n’aurai auprès de moi un être parfaitement bon. Mais pourquoi les hommes sont-ils méchants ? Que je suis étonné sur cette terre. Pourquoi sont-ils si vite haineux, hargneux ? Pourquoi adorent-ils se venger, dire vite du mal de vous, eux qui vont bientôt mourir, les pauvres ? Que cette horrible aventure des humains qui arrivent sur cette terre, rient, bougent, puis soudain ne bougent plus, ne les rende pas bons, c’est incroyable. Et pourquoi vous répondent-ils si vite mal, d’une voix de cacatoès, si vous êtes doux avec eux, ce qui leur donne à penser que vous êtes sans importance, c’est à dire sans danger ? Ce qui fait que des tendres doivent faire semblant d’être méchants, pour qu’on leur fiche la paix, ou même, ce qui est tragique, pour qu’on les aime…« 

(in Le Livre de ma mère / Albert Cohen. – Gallimard, 1954)

10 réflexions au sujet de « « Mais pourquoi les hommes sont-ils méchants ? » (Le livre de ma mère / Albert Cohen) »

  1. Bonjour j’ai ce texte a étudier en commentaire littéraire si quelqun peut m’aider a dresser mon plan je serais vraiment très heureux parce que la je n’y arrive absolument pas.
    Merci d’avance

  2. bonjour!moi aussi il y a longtemps que je me pose cette question.pourquoi les hommes sont ils hostils??menant je crois que c’est comme ca que DIEU nous a cree!!donc c’est la nature!merci

  3. moi je dirais plutôt « pourquoi les Hommes sont-ils si méchants… » j’ai la preuve tous les jours que les femmes sont aussi méchantes que les hommes…!

  4. Je pense que les hommes et les femmes ne sont pas méchants, mais qu’ils le deviennent.
    La vie, la société nous abîmes et nous oblige à vivre avec des blessures que nous ne savons pas gérer et des frustrations qui font naître des rancoeurs vis à vis des autres quel qu’ils soient.

    Je me suis rendue compte que les gens méchants étaient souvent des personnes en grande souffrance et qu’il manifestaient cette souffrance par de la méchanceté.
    C’est à mon avis une façon pour eux de se protéger.

  5. moi je pense que l’ etre humain est foncierement méchant,car comme un arbre sans fruits il ne peut rien donner sans la lumiere de l’amour.

  6. Vous avez raison ,je suis d’accord avec vous.Pourquoi les hommes sont’ils mechants? Parce qu’ils sont cruels et malveillants alors ils devraient apprendre a ce respecter et a vivre ensemble. Il ne faut p as tuer tout les animaux et de couper tout les arbres sinon un jour nous manquerons de nourriture et d’oxygene alors apprenez a vivre ensemble et arreter de construire autant de maison.

  7. Ce qui est curieux dans cette belle ville, Le Mans, c’est toujours ce qu’on nomme sans sourciller, Les fous de la ville du Mans. En fait ni brutalité, ni offense, matériel est le propos de ceux-là.(..)
    Je pense qu’il est loisible de vouloir comprendre via un guide. Puissiez-vous nous en donner un ?
    Encore que ces gens habitent. Et où qu’il soient, si le nom n’est que naturel pour désigner le surnaturel, l’Histoire de la rue des cailler e à Saint-Aubin est étrange ! Que celui qui peut nous dire des choses, se prononce. En se levant du milieu de cette horde malsaine et emplie par le silence il ferra ce qui est la salvateur et instructeur de sa vie. vivre c’est montrer, c’est répondre à celui qui cherche et qui demande.
    Moi : 0778027971.
    Mercredi 20 mars 013- 11h00.

  8. J’avais une question en direction de M Jean-Malaurie sur l’emploi de L’idée des inter-villes. Je pense que celui qui regarde la télé ou qui reste oreille collée à la radio peut après avoir éteint ces appareils nous livrer la meilleure de ses opinions. C’est imprudent de dire qu’il aura atteint le but.
    Les mots sont parfois caustique. Suivant la bonne pente, on touche les sens aisés à comprendre. Mais je sollicite votre amabilité pour cerné sans encombrement ce terme que, oh! plus d’un politique exploite.

    Moi : 0778027971.
    Mercredi 6 Avril 013- 11h00.

Laisser un commentaire

