C’est le printemps !

Pour le fêter, 5 poèmes de Jean-Pierre Siméon,

directeur artistique du « Printemps des poètes« 
et
… poète.
.
.
Je sais
que nos enfants
les enfants de nos enfants
et leurs enfants encore
.
nous demanderont raison
du feu des ombres de la couleur
du désespoir que nous faisons
.
je sais
qu’un jour
un homme jettera ses mains
sur son visage
et cherchera dans la mémoire des hommes
.
les premiers gestes du malheur
.
je sais
qu’une petite fille
neuve et nue
comme l’herbe d’avril
se lèvera dans l’air noir
et redira pour lui
le long poème du monde
dont nous sommes chacun
la douceur et la rime
.
…………………………………………………………………………………………………………………….
J’ouvre la porte
il y a le rideau de la lumière
l’odeur des jasmin
.
et ce visage
qui me fait face
comme un soleil
.
voilà la forme de ma joie
ma joie et ma douleur
sont celles de tous les hommes
.

nul jamais n’est étranger
nul n’est étranger à la terre
……………………………………………………………………………………………………………………
Pour elle
le silence a son geste le plus clair
et la nuit ses branches les plus douces
.
elle a les faveurs
simples du jour
comme le fruit du matin
.
la rivière et la chance de l’été
l’exigence du secret
tout ce qui est bon pour nous, ses amis
son regard le promet
.
son sourire rajeunit le monde
…………………………………………………………………………………………………………………..
J’avais ouvert à deux battants
.
je jouais par terre dans la chambre
avec mes rêves
comme un enfant
j’attendais tout de la lumière
.
le rien de l’air, cela me suffisait
.
et soudain la volée des cailloux
la vie la nuit les autres
chacun avait jeté sa pierre
.
j’ai ramassé
ces pierres une à une
.
et je les ai regardées jusqu’au soir
sans comprendre
…………………………………………………………………………………………………………………..
Avançons
nous n’avons rien perdu
de ce qui nous fait grandir
.
ni l’énigme du cœur
ni la bonté des arbres
ni le vin de la colère
ni la chance
d’être ensemble
.
avançons encore
.
le feu mange l’ombre
mais pas l’oiseau
qui la précède
.
Extraits du recueil :
Un homme sans manteau / Jean-Pierre Siméon. – éditions Cheyne, 1996.
(Collection Poèmes pour grandir)
.
A noter que l’éditeur Cheyne organise tous les ans de merveilleuses lectures buissonnières et de traverse au Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire : Les Lectures sous l’arbre.
.
.
Extraits choisis et soulignés par Réjane.
Photos du pays de Réjane (Pays de Gex et rivière La Valserine)

Laisser un commentaire

