Avez-vous lu : « Le grand troupeau » de Jean Giono sur la guerre de 14-18 ?

Avez-vous lu : « Le grand troupeau » sur la guerre de 14-18 ?

Savez-vous que tandis que Giono vivait l’horreur au front, il écrivait à ses parents, pour ne pas les inquiéter, qu’il allait bien?

« Aux armées le 30 Mars 1917

Mes deux vieux chéris,
J’ai reçu de vos nouvelles hier au soir sur le cours de la Dépêche. Je suis heureux que votre rhume ait presque disparu. Ici le temps est épouvantable. Cela ne m’empêche pas de me porter merveilleusement. Nous avons un peu plus à bouffer et nous desserrons un peu la ceinture. J’espère aller vous voir dans le courant avril. Les lettres m’arrivent très bien maintenant. J’espère que vous ne vous faites pas de mauvais sang à mon sujet maintenant que vous savez où je suis. Je suis bien abrité, au chaud et peinard. Espérons que pendant Avril, le temps se mettra au beau et que les amandiers seront fleuris pour embaumer ma permission.
Grosse caresse de votre fiston qui vous aime par- dessus tout.
Jean « 
Jean Giono
Radio télégraphiste
140ième régiment d’infanterie (Paroles de Poilus, Lettres et carnets du front, 1914-1918)
Réjane

2 réflexions au sujet de « Avez-vous lu : « Le grand troupeau » de Jean Giono sur la guerre de 14-18 ? »

    1. Bonjour,
      Il me semble que la biographie que lui a consacré Pierre Citron est certainement le meilleur ouvrage pour connaitre cette période de la vie de Jean Giono. Lire sa biographie permet d’éclairer pourquoi ce qu’il a vécu lors de la première guerre mondiale l’a conduit à un pacifisme actif avant la seconde guerre mondiale. Pacifisme qui l’a conduit en prison au sortir de cette dernière guerre avec un soupçon nauséabond de collaboration.
      En plus du grand troupeau, il faut lire aussi : l’homme qui plantait des arbres, ode à la nature et à la vie contre la folie des hommes…
      Bonne lecture
      Silence

Laisser un commentaire

